5 conseils pour désencombrer ta maison

1. Ranger en solo

Lorsque tu décides de désencombrer ta maison, je te suggère d’entamer ce processus seul, sans tes colocataires ni les membres de la famille, car ils pourraient nuire à l’expérience avec des commentaires comme : « Tu vas te débarrasser de ces chandails? Tu ne les as presque jamais portés! », ou encore : « Ne donne pas ça à ton père, je vais l’utiliser pour voyager! ».

Les commentaires de ce genre font en sorte que le grand ménage ne se fait qu’à moitié, puisque certains objets seront rangés dans une autre pièce ou seront conservés. Ainsi, tu ne fais que déplacer le problème, plutôt que l’attaquer réellement.

2. Créer 3 piles

Lorsque tu es prêt à désencombrer ta demeure, je te suggère toujours de commencer par la catégorie la plus facile, soit les vêtements. Crée une immense pile avec tous les vêtements que tu possèdes.

Ensuite, c’est le moment d’entamer le grand tri. Ne conserve que les morceaux que tu aimes vraiment. Exemple : les morceaux que tu portes tout le temps ou que tu achèterais si tu les voyais au magasin. Je te conseille de les trier selon les 3 piles suivantes : à conserver, à donner et à vendre.

3. Ranger par catégorie

On a souvent tendance à ranger par pièce ou par tiroir, mais pour en venir à bout de notre désordre, il est important de désencombrer par catégorie, plutôt que par emplacement.

Pourquoi donc?

Parce qu’à la place de te concentrer sur un garde-robe ou sur une chambre, nous rassemblerons tous les objets d’une catégorie (vêtements, livres, accessoires de cuisine, etc.) pour que tu prennes tes décisions sur l’ensemble de tes possessions, plutôt qu’une seule partie.

En fait, ranger un garde-robe ou une commode, un par un, est inutile, puisqu’ils ne resteront rangés que pour quelque temps.

4. Ranger tout d’un coup, et le plus rapidement possible

Le secret pour maintenir une maison ordonnée est de ranger la maison au grand complet sur une période de quelques mois seulement. Trie une catégorie à la fois, en t’assurant de rassembler tous les objets qui en font partie. Ainsi, tu auras une vue d’ensemble sur tout ce que tu possèdes et il te fera plus facile de désencombrer ta maison, une bonne fois pour toutes.

5. Plier plutôt que suspendre

Bien souvent, on préfère disposer nos vêtements sur des cintres plutôt que de les plier, et de les ranger dans des tiroirs. Par contre, les cintres ont tendance à abîmer les vêtements, prennent beaucoup plus de place et la poussière peut facilement s’y accumuler. Selon Marie Kondo, la gourou du rangement, les seuls vêtements qui devraient être suspendus sont les robes, les vestons et les chemises.

Enfin, se séparer de nos possessions peut être difficile, car l’expérience peut nous faire vivre des montagnes russes d’émotions. Par contre, cela fait partie du processus et une fois libéré de ce qui ne t’apporte plus de valeur, tu te sentiras beaucoup mieux.

Précédent
Précédent

Comment pratiquer la gratitude?

Suivant
Suivant

4 choses à faire chaque jour pour garder sa cuisine propre