Comment pratiquer la gratitude?
Il y a quelques années, je voulais toujours plus. J’étais toujours insatisfaite, peu importe ce que j’accomplissais ou ce que j’obtenais. J’ai commencé à cultiver ma gratitude pour réaliser à quel point j’étais entourée d’abondance et de parcelles de bonheur.
Mais la gratitude, c’est quoi au juste?
Avoir de la gratitude, c’est reconnaître un bienfait. Trop souvent, nous passons notre temps à nous concentrer sur le négatif, sur ce qui nous fait du mal.
Quand on se concentre sur ce qui ne va pas, quand on nourrit la colère par de la colère, que se passe-t-il? Bien souvent, la situation s’empire.
La gratitude, c’est faire l’inverse.
Si on met notre énergie sur ce qui nous fait du bien et que nous en sommes reconnaissants, qu’est-ce qui se produit? On a le sourire aux lèvres et on est de bonne humeur.
Sache qu’il y a une grande différence entre se forcer à avoir de la gratitude et en avoir réellement.
Plusieurs personnes se disent:
« C’est difficile d’avoir de la gratitude durant la pandémie, mais au moins, j’ai une maison et une job. »
La gratitude forcée commence souvent par un mais. Ça implique que quelque chose ne va pas bien ou qu’il y a un manque à notre vie.
Cultiver une sincère gratitude se pratique chaque jour. C’est mettre sur papier ce dont tu es reconnaissant.e sans débuter par un mais ou un au moins.
C’est changer ton mindset et réaliser qu’il y a TELLEMENT de belles choses autour de toi. J’appelle cela; cultiver la simplicité.
Je suis reconnaissante de l’odeur des huiles essentielles dans la chambre à coucher.
Je suis reconnaissante pour la douche chaude ce matin.
Je suis reconnaissante pour les gros câlins de mon bébé ce matin.
Ça n’a pas besoin d’être compliqué. Et ce ne sont pas des propos du genre au moins, je ne suis pas en train de mourir de faim.
Pour ceux et celles qui désirent pratiquer leur gratitude, voici un petit exercice à réaliser chaque soir avant d’aller te coucher: écris 3 choses dont tu es reconnaissant.e aujourd’hui.
Voici mes gratitudes du 9 décembre 2020:
Je suis reconnaissante pour le petit message d’amour écrit par Frank.
Je suis reconnaissante pour la neige qui tombe.
Je suis reconnaissante d’avoir vu mon amie Tania.
Avoir de la gratitude, c’est réapprendre à dire « merci » pour les petites choses de la vie. Cet exercice te permettra d’être content.e de ce que tu possèdes plutôt que d’être triste de ce que tu n’as pas.